Office municipal d’habitation

L’office municipal d’habitation de Portneuf comporte deux immeubles de 20 logements chacun situés respectivement au 700 rue Notre Dame au Nord de l’autoroute 40 et au 208 2e Avenue (sur la route 138) au sud de l’autoroute, ce dernier ayant vu sur le fleuve.

Les résidents ont accès à une salle commune, une salle de lavage ainsi qu’une cour extérieure munie de balançoires. Les deux HLM ont aussi des espaces de stationnement pour la majorité des logements.
Les deux HLM sont situés à proximité des services (bureaux de poste, institutions financières, épicerie, pharmacie).

L’office municipal d’habitation de Portneuf loue ses unités d’habitation à des personnes âgées autonome de plus de 60 ans. L’attribution des logements se fait à partir d’une grille de pointage conforme aux normes de la Société d’habitation du Québec.

La priorité est accordée aux résidents de Portneuf.

Les personnes désirant s’inscrire à la liste d’attente peuvent le faire en contactant notre directrice Madame Danielle Bédard au 418-286-3868 ou notre directeur adjoint Monsieur Michel Thibault au 418-286-3829 L’adresse courriel de l’Office est: dbomh@globetrotter.net

A chaque année une copie du règlement de la maison est remise à chaque locataire avant la signature de son renouvellement de bail.

Une preuve de revenus doit être produite chaque année pour le calcul du renouvellement de bail

Règlement de la maison

  1. Les cadres, peintures et autres objets à fixer au mur doivent l’être au moyen de crochets spéciaux qui resteront en place.
  2. La salle communautaire doit être libre après 22 heures.
  3. Les enfants en visite doivent être disciplinés, le gardiennage doit être occasionnel.
  4. Les seules laveuses et sécheuses permises sont celles mises à la disposition des locataires.
  5. Ampoules électriques, fusibles, fluorescents et pièces mobiles sont au frais du locataire.
  6. Les sacs à vidanges personnels doivent être en plastique et déposés régulièrement dans les poubelles extérieures, ne pas les laisser traîner dans le logement, sur le balcon ou dans les passages.
  7. Les appareils sonores, T.V., radio, etc., seront utilisés de façon à ne pas déranger les autres locataires.
  8. Voir à garder les recouvrements de plancher intacts, sans brûlure ou détériorer par des produits d’entretien trop forts.
  9. Faire le grand ménage une fois par année « le locataire doit maintenir le logement en bon état de propreté ».
  10. En cas de bris au logement, mauvais fonctionnement d’un appareil, le déclarer le plus tôt possible.
  11. Il est interdit au locataire de posséder des animaux ou autres favoris du genre.
  12. Les portes des logements doivent être fermées en tout temps.
  13. Les discussions et rassemblements de passage doivent être évités, la circulation dans les passages se fait avec le moins de bruit possible.
  14. Les cédules de lavage doivent être respectées par tous les locataires.
  15. Aucune boisson alcoolique ne sera tolérée dans les endroits communautaires et sur le terrain, une personne en état d’ébriété doit rester dans son logement.
  16. Les balcons devront être déneigés avec des pelles de plastique et nettoyer à l’eau et savon doux.
  17. Tout locataire devra lors de la signature de son bail, nommer deux (2) personnes (exécuteur testamentaire) qu’on pourra contacter lors d’un décès ou autres circonstances majeures.
  18. Intercom. Faites toujours identifier le visiteur avant de le laisser entrer dans l’immeuble et ce, afin d`éviter de laisser entrer des étrangers ou colporteurs. Défendez aux enfants en visite de jouer avec l`intercom.
  19. La boîte électrique dans la remise de votre logement doit être dégagée de 2 pieds tout le tour.
  20. Détenir une assurance responsabilité en tant que locataire d’un H.L.M.
  21. Antenne parabolique il est formellement interdit d`installer sur votre balcon ou sur un mur de l`immeuble une antenne parabolique.
  22. Bris mineurs ou majeurs dans votre logement, si pour une raison de négligence il y a un bris ou détérioration anormale dans votre logement (tapis, moustiquaires, chantepleure ou autres) dus à une négligence de votre part, l`Office pourra vous facturer la réparation au coût réel.
  23. Chèques sans provisions si nous avons des retours de chèques d`une institution financière pour insuffisance de fonds l`Office chargera 20.00 $ de frais supplémentaire.
  24. Lors de la pose de peinture de couleur par un locataire de l`Office ce dernier devra être conscient et aviser les membres de sa famille qu`il devra donner une couche de fond lors de son départ dudit  logement.
  25. Les cordes à linge extérieure installées après l’immeuble (balcon ou mûr) sont interdites.
  26. Un aménagement paysager près de votre logement doit être transmis avec un plan au conseil d’administration pour approbation avant la réalisation.
  27. Toute piscine quelle qu’elle soit est interdite sur le terrain de l’Office.