Halte du Saint-Laurent

Portneuf est une localité d’un peu plus de 3000 habitants située à mi-chemin entre Québec et Trois-Rivières au Nord du fleuve Saint-Laurent. Notre ville comporte deux noyaux villageois et est traversée par l’autoroute 40.

La présence d’un quai s’avançant vers le milieu du fleuve représente l’un des principaux éléments distinctifs de la municipalité. Portneuf possède un parc récréonautique incluant notamment un port de refuge pour les plaisanciers, un parc riverain et un site d’observation ornithologique.

Portneuf bénéficie également de la présence de sentiers récréatifs (Randonnée pédestre, ski de fond et raquette) ainsi que divers équipements de loisirs. Environ une centaine d’entreprises et de commerces de services ont pignon sur rue à Portneuf et le parc industriel municipal accueille plusieurs entreprises manufacturières.

Portneuf est fondé sur l’emplacement d’un ancien village huron que Jacques Cartier avait nommé Achelay lors de son second voyage en 1535. S’étendant sur les basses-terres du fleuve Saint-Laurent de part et d’autre de la rivière Portneuf, cette agglomération prend place sur le territoire de l’ancienne seigneurie de Portneuf. Cette seigneurie fut érigée en baronnie par le roi Louis XIV en 1681.

L’histoire de Portneuf a été intimement liée, avant les années 1950, au fleuve Saint-Laurent et à l’exploitation forestière par ses moulins à scie, son chantier de construction navale et son moulin à papier.

En 1914 Portneuf s’est divisé en deux villages et le 4 juillet 2002, les municipalités de Portneuf et de Notre-Dame-de-Portneuf se regroupaient pour former une nouvelle entité: la Ville de Portneuf. La Ville de Portneuf a célébré le 150e anniversaire de son érection canonique en août 2011.
Pour voir où se situe précisément la Halte du Saint-Laurent de Portneuf, cliquez ici.

Merci aux partenaires:

partenaires-halte-stlaurent