Nouvelles et actualités

Retour à la liste des nouvelles

NOUVELLES MESURES MUNICIPALES COVID-19

mardi 24 mars 2020

NOUVELLES MESURES MUNICIPALES COVID-19

Portneuf, le 23 mars 2020. Dans la foulée des plus récentes directives gouvernementales et des mesures déjà annoncées par la Ville les 13 et 17 mars derniers, la décision a été prise de prolonger jusqu’au 30 avril 2020 inclusivement les mesures restreignant l’accès aux bâtiments publics, limitant les regroupements sur les terrains municipaux et annulant les activités et événements municipaux.

Dans ce contexte, les espaces extérieurs des parcs municipaux demeurent ouverts au public, sauf exception des surfaces glacées et des pistes du Centre Ski-Neuf (fermeture pour la saison), dans la mesure où une distance minimale de deux mètres est respectée entre les utilisateurs, conformément à la directive de santé publique. Toutefois, l’utilisation des structures et des modules de jeu localisés dans les parcs est interdite par la Ville, jusqu’à nouvel ordre, en raison de l’impossibilité de désinfecter adéquatement ces équipements.

Par ailleurs, la Ville a pris la décision de recourir au télétravail pour tous les employés municipaux, sauf exception de ceux affectés à des interventions ou des travaux prioritaires et obligatoires. Dans ce contexte, toutes les fonctions décisionnelles, administratives, financières et opérationnelles essentielles demeurent actives, moyennant quelques ajustements aux façons de faire habituelles. Il est donc fortement recommandé d’opter pour des moyens de paiement alternatifs (poste, en ligne, etc.) et des modes de communication électroniques (courriel) au cours des prochaines semaines, de façon à optimiser les délais de traitement et de réponse.

Par ailleurs, le Conseil municipal a pris la décision de tenir à huis clos les rencontres du Conseil qui se tiendront d’ici le 30 avril inclusivement. Dans cet intervalle, tous les processus règlementaires assujettis à une approbation référendaire seront remis à une date ultérieure, tel que prôné par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH). De plus, le Conseil rendra public l’ordre du jour de la séance ordinaire du 14 avril, selon un délai de quatre (4) jours précédant celle-ci, permettant ainsi aux citoyens d’obtenir des précisions au préalable auprès du maire (maire@villedeportneuf.com) ou de la direction générale de la Ville (direction.generale@villedeportneuf.com).

Finalement, le conseil municipal mettra en place prochainement des mesures fiscales particulières, en modifiant le règlement # 235 fixant les taxes et les tarifs, qui seront favorables aux contribuables dans le contexte économique et financier relativement difficile engendré par les diverses mesures visant à limiter la propagation de la Covid-19.

La Ville invite les citoyens à suivre la rubrique Nouvelles sur son site Web (www.villedeportneuf.com) afin de suivre l’évolution de la situation et connaître les orientations et les décisions de la Ville.

Le Conseil municipal remercie les citoyens, les organismes et les partenaires touchés par ces mesures de leur compréhension et de leur précieuse collaboration. De plus, le Conseil municipal invite la population à faire preuve de solidarité et de résilience face aux enjeux actuels, en suivant rigoureusement les recommandations et les directives émises par le Gouvernement et la Direction de la Santé publique.