Communiqué 16 avril 2020 | COVID-19

jeudi 16 avril 2020

COMMUNIQUÉ COVID-19

Portneuf, le 16 avril 2020. Dans la foulée des plus récentes directives gouvernementales et des mesures déjà annoncées par la Ville les 13, 17 et 24 mars derniers, la décision a été prise de prolonger pour une durée indéterminée les mesures restreignant l’accès aux bâtiments publics et limitant les rassemblements sur les terrains et dans les parcs municipaux.

En plus de ces mesures générales, l’accès en véhicule aux infrastructures portuaires et au parc récréonautique a également été interdit temporairement. L’accès est toutefois toujours possible pour les piétons, à condition de respecter les règles de distanciation sociale et de santé publique.

La Ville annonce également l’annulation de tous les événements culturels, sportifs et de loisirs majeurs figurant dans sa programmation habituelle, et ce, jusqu’au 31 août 2020, en conformité avec la directive gouvernementale du 10 avril dernier. Cela inclut notamment la célébration de la Fête nationale (St-Jean), la Fête du nautisme, la Journée familiale au parc des Générations et tous les autres événements majeurs qui s’arrêtent sur notre territoire et/ou utilisent nos infrastructures publiques. Selon l’évolution de la situation, une programmation spéciale pourrait voir le jour à l’automne pour pallier l’annulation de nombreuses activités et de quelques événements généralement très populaires au cours de la saison estivale.

Par ailleurs, la Ville maintient, jusqu’à nouvel ordre, la planification et la tenue de ses camps estivaux (Camp de jour et Camp Ados) et des ligues sportives locales et régionales (soccer, baseball et dek hockey) puisque les autorités compétentes dans ces secteurs d’activité se font rassurantes, pour l’instant, sur le maintien de ces services, moyennant des ajustements spécifiques qui permettraient la mise en place et le respect des normes de santé publique. La Ville assurera une veille et un suivi rigoureux afin d’informer adéquatement les citoyens de toute nouvelle directive ou décision concernant ces services. Considérant que les inscriptions sont en cours, des mécanismes de remboursement seront mis en place rapidement advenant l’annulation partielle ou totale de l’un ou l’autre de ces services.

Dans les circonstances, la Ville maintient l’approche du télétravail pour tous les employés municipaux, et ce, minimalement jusqu’au 4 mai 2020, sauf exception de ceux affectés à des interventions ou des travaux prioritaires et obligatoires. Les employés administratifs sont toujours disponibles à distance et garantissent que toutes les fonctions décisionnelles, administratives, financières et opérationnelles essentielles demeurent actives et efficaces.

Il est donc toujours fortement recommandé d’opter pour des moyens de paiement alternatifs (poste, en ligne, etc.) et des modes de communication électroniques (courriel) au cours des prochaines semaines, de façon à optimiser les délais de traitement et de réponse. De plus, tous les travaux saisonniers importants associés au Service des travaux publics seront dûment effectués, selon une approche et un horaire adaptés aux circonstances.

Le conseil municipal avait annoncé le 24 mars la venue de mesures fiscales avantageuses pour les contribuables. Cela se traduira concrètement par la révision du règlement #235 fixant les taxes et les tarifs. Ce processus, amorcé lors de la séance du 14 avril, permettra de retirer toute pénalité et intérêt sur le paiement des taxes municipales et des droits de mutation, et ce, jusqu’au 15 juillet 2020. Ce changement sera en vigueur à la fin mai 2020. Cette mesure, dont la fin coïncidera avec celle de la Prestation canadienne d’urgence (PCU), permettra aux contribuables d’ajuster plus facilement le montant et la fréquence de leurs paiements au cours de cette période, sans aucune pénalité.

Finalement, face à l’absence de possibilités de report, la Ville procèdera au cours des prochains jours au remboursement, au prorata, des frais d’inscription à tous les cours et activités qui ont été annulés par la force des choses. Les paiements finaux des professeurs et intervenants, au prorata de la prestation de service prévue aux contrats, seront aussi versés.

La Ville invite les citoyens à suivre la rubrique Nouvelles sur son site Web (www.villedeportneuf.com) afin de suivre l’évolution de la situation et connaître les orientations et les décisions de la Ville.

Le Conseil municipal remercie les citoyens, les organismes et les partenaires touchés par ces mesures de leur compréhension et de leur précieuse collaboration. De plus, le Conseil municipal invite la population à faire preuve de solidarité et de résilience face aux enjeux actuels, en suivant rigoureusement les recommandations et les directives émises par le Gouvernement et la Direction de la Santé publique.