Travaux publics

Gestion des eaux de drainage et des eaux de pluie

Gouttières et drain de fondation reliés au réseau

Bien que la réglementation interdise le branchement du drain de fondation et des gouttières de toit au réseau d’égout sanitaire, de nombreuses résidences rejettent toujours leur eau de drainage et de pluie dans le mauvais réseau.

En période de fonte de neige et/ou de pluie abondante, comme nous le vivons régulièrement, cette situation fait qu’une grande quantité d’eau, qui devrait normalement se retrouver dans le réseau d’égout pluvial, ou s’écouler vers les grilles de rue ou vers des coulées naturelles ou dans un fossé, prend la direction des stations de pompage et du système de traitement des eaux usées de la Ville. Il en résulte un engorgement important du réseau sanitaire, une augmentation des débits pompés, une diminution du rendement de notre station de traitement et, surtout, une augmentation substantielle des coûts ($) reliés au pompage et au traitement de nos eaux usées.

Nous vous incitons à vérifier où se dirige l’eau de votre drain de fondation et l’eau en provenance des gouttières de votre maison. S’ils sont branchés au réseau sanitaire, nous vous saurions gré de corriger cette situation pour que l’eau propre ne se retrouve pas dans le réseau d’égout sanitaire.

Ce sont généralement de petites actions individuelles comme celle-ci qui permettent à votre Ville de faire des économies substantielles.

Votre collaboration est très appréciée et importante.

Nous demeurons disponibles pour toutes informations complémentaires. N’hésitez pas à communiquer avec nous, cela nous fera plaisir de vous informer.

IMPORTANT – ÉCONOMIE D’EAU POTABLE
L’EAU, UNE RESSOURCE PRÉCIEUSE
QUI MÉRITE TOUTE NOTRE ATTENTION

La belle saison est à nos portes et nous désirons vous rappeler que la gestion de l’eau potable est importante et que la ville de Portneuf porte une attention particulière à l’utilisation de sa ressource EAU.

Dans un souci environnemental, d’économie et également avec une préoccupation de maintenir une alimentation convenable, la ville de Portneuf demande à la population de porter une attention particulière à l’utilisation de l’eau potable. En effet, il est facile de réduire considérablement notre consommation en changeant quelques unes de nos habitudes et en modifiant nos façons d’utiliser la ressource EAU.

Économiser l’eau peut également signifier économiser de l’argent ; l’économie de l’eau a aussi ses avantages !

Voici des petits trucs afin d’économiser l’eau en cette période de l’année:

  • Balayer l’entrée d’auto plutôt que de la laver à grande eau ;
  • Ne jamais utiliser l’eau pour réduire la quantité de neige en cette période de l’année ;
  • Pour laver votre automobile, laissez l’arrosoir de côté ! Lavez-la plutôt en vous munissant d’un seau et de savon. Utilisez ensuite un pistolet de distribution pour faire un rinçage rapide et final. Vous pourrez ainsi réaliser des économies d’eau d’environ 300 litres ;
  • Ne jamais nettoyer sa pelouse à l’aide d’un boyau d’arrosage, utiliser plutôt un balai de rue ou balai mécanique.
  • Ce sont généralement de petites actions individuelles comme celles-ci qui permettent à votre Ville de faire des économies substantielles et de maintenir une utilisation rationnelle de notre eau potable. Votre collaboration est importante et très appréciée.

Nous demeurons disponibles pour toutes informations complémentaires. N’hésitez pas à communiquer avec nous, cela nous fera plaisir de vous informer.

Le Service des travaux publics de Ville de Portneuf

Les originaux des documents officiels ont préséance sur tout copie disponible sur ce site.