Mot du maire

Portneuf, le 1 mars 2018

Bonjour chères citoyennes et chers citoyens de la Ville de Portneuf,

Déjà quatre mois se sont écoulés depuis le début de ma nouvelle expérience comme maire de notre ville et je tenais à vous faire part de mes premières impressions à ce poste.

Il n’y a pas une seule journée qui s’écoule sans que je ne vive de nouvelles expériences et découvre de nouveaux faits sur les caractéristiques et les potentiels de la ville et des gens qui l’habitent. Cela est très motivant de vous représenter à la tête de notre ville.

De plus, vous savez que depuis l’arrivée en place de la nouvelle équipe du conseil municipal, plusieurs ajustements positifs ont été apportés dans les communications et les relations avec les employés municipaux. Tout d’abord, avec la complicité du directeur général de la ville, nous travaillons à la mise en place d’une politique interne de communication afin de créer un lien plus étroit et direct avec l’ensemble du personnel. En effet, depuis 4 mois, nous avons tenu deux rencontres avec l’ensemble des employés afin d’exprimer les attentes conjointes des élus et de la direction générale et afin d’écouter et de prendre en considération les réflexions des gens de terrain, soit les employés municipaux. À ce jour, je vous confirme que cette initiative nous permet de constater la volonté des employés de bien comprendre leur rôle et responsabilités et d’améliorer continuellement les services aux citoyens. Nous considérons donc poursuivre cette démarche afin de continuer à améliorer la qualité des services, tout en étant transparent face au personnel et aux citoyens.

Une seconde approche qui a été mise en place concerne le mandat confié à la firme SMI Performance, spécialisée en diagnostic de l’efficacité organisationnelle et l’implantation de méthodes de travail et d’outils de gestion et de planification. En effet, depuis le début du mois de février, SMI travaille, en collaboration avec la direction générale et des employés, à l’implantation d’une nouvelle méthode de travail qui permettra de revoir l’organisation du travail. En raison de leur expérience, ces derniers nous annoncent qu’avec la mise en pratique de ces nouvelles méthodes de travail, les employés gagneront en efficacité et le transfert de connaissances et la planification des tâches s’en trouveront également améliorés.

En terminant, je tiens à vous préciser que les dossiers mis en place et priorisés par le conseil précédent se poursuivent et évoluent adéquatement. Nous prévoyons, entre autres, compléter en 2018 les travaux majeurs reliés au programme FEPTEU et lancer les travaux de construction de la voie de contournement.

 

Mario Alain, ing. Maire de Portneuf